L’organisation de votre stratégie de communication

par | 3 Sep 2020 | Stratégie

La stratégie de communication : De l’organisation naît l’efficacité.

Au commencement était la stratégie.

 Quel que soit le secteur d’activité, il est un facteur commun à tous les professionnels qui veulent se vendre efficacement : c’est celui de la stratégie de communication. Et attention, tous les mots ont leur importance ! Alors, pas question de réfléchir aux finitions avant d’avoir pensé aux fondations. Imagineriez-vous construire une maison en commençant par le toit ou vous préoccuper de la récolte de vos fruits avant même d’avoir planté votre arbre ? Votre communication sera un succès si vous vous efforcez de construire une vraie stratégie de communication, et l’ordre des mots n’est pas un détail !

Communiquez oui, mais avec rigueur !

Il arrive toujours le moment fatidique de parler de soi et de son entreprise. Si la spontanéité a quelque chose de charmant et de confortable, il est réellement nécessaire de penser sa stratégie de communication à travers le prisme des objectifs et de leurs enjeux. Si vous souhaitez durer dans le temps, c’est fondamental. Vous êtes créateur d’entreprise ? C’est incontournable pour lancer votre activité sur les bons rails. Vous êtes établi depuis un certain moment ? C’est inéluctable aussi pour donner un nouveau souffle à votre discours. Une fois bien compris le caractère fondamental de cette étape, il est un point à considérer de très près : la chronologie de votre stratégie de communication d’entreprise. En véritable chef d’orchestre, pas de fausse note si tout est programmé ! Vous intervenez de manière juste et percutante. Les collaborateurs internes et externes vous en sauront gré et reconnaîtront votre patte et votre rigueur. Certes issue du vocable militaire, la stratégie s’annonce surtout comme un ensemble d’actions coordonnées pour arriver à un résultat. Votre résultat !

 

Les enjeux d’une stratégie sur-mesure.

Communiquer, c’est avant tout prendre l’autre en considération. Et pour que votre business fonctionne, c’est impératif de communiquer ! Donc de considérer l’autre car plusieurs enjeux se croisent. Que vous vous adressiez à des clients, des fournisseurs, des partenaires, à des membres d’un réseau professionnel ou à de parfaits inconnus, vous remettez chaque fois en jeu ce que vous souhaitez dire. A travers vos mots, vous communiquez à la fois de façon technique autour de vos compétences métier, vous vous dévoilez en tant qu’humain, vous tentez de rallier votre auditoire à votre cause ou bien encore vous tentez de persuader du bien-fondé de vos idées. En somme, vous adossez vos propos à des émotions différentes et complémentaires, mais c’est toujours dans le but de plus de consensus et d’adhésion à votre projet. Et c’est là le point vital à ne pas négliger ! Prendre l’autre en considération, c’est construire sa stratégie pour mieux la déployer. C’est aborder la stratégie de communication comme un cadre à l’intérieur duquel vous allez exprimer, dessiner, mettre en couleurs votre propre identité de communication. Mais tout en gardant des lignes structurées. Communiquer librement pour que cela vous ressemble, communiquer dans un cadre pour que cela rassemble.

 

Le succès se prépare.

Il est très tentant de sauter les cases de la préparation de la stratégie. Trop souvent, croyant gagner du temps et de l’argent, – justement par manque de ces deux éléments -, l’entreprise pense d’abord supports de communication… Et c’est tout ! Et où sont les objectifs, l’analyse de la cible et les messages à déployer ? La stratégie de communication doit être positionnée au plus près des besoins et attentes de votre public.

A ce stade, il est important de recenser vos ressources financières et humaines pour votre stratégie de communication. Et de vous interroger sur vos points faibles. Premièrement n’oubliez pas que c’est de vous dont vous parlez, encore et toujours. Et deuxièmement, quel intérêt de dépenser de façon irréfléchie, tout cela pour une communication sans bénéfice ? Souvenez-vous, gouverner, c’est prévoir. Ce principe se décline aussi en communiquer, c’est prévoir. C’est faire des choix pertinents qui préserveront votre identité, votre temps et vos finances. Une communication efficace et réussie, c’est une stratégie correctement pensée et définie, maîtrisée dans son calendrier, son budget et ses concrétisations. Et maintenant que tout cela est dit, place aux étapes de la stratégie de communication !

Les étapes de votre stratégie : une feuille de route à respecter !

Cap sur une communication réussie ! Imaginez votre stratégie comme un vêtement. Pour le réussir, il vous faut suivre un patron. Après, pour l’esthétique, à vous de choisir les tissus, les couleurs, les formes de boutons et les finitions des manches. Et c’est gagné ! Vos étapes seront respectées, et vous aurez, à la fin, une véritable création personnelle mais qui aura répondu à des critères techniques de fabrication. Une stratégie de communication c’est pareil ! A la fois un plan (votre patron), et des actions (la concrétisation par des supports).

 

Premier objectif… Les objectifs !

Les objectifs sont le premier point à définir. Nouvelle entreprise ? Il faut vous faire connaître. Entrepreneurs chevronnés ? Reprendre votre stratégie de communication vous aidera à peaufiner votre image et à lui donner des valeurs positives. Que souhaitez-vous dire de vous et de votre activité ? Voulez-vous fidéliser vos clients, informer d’un nouveau produit ? Les objectifs, en cohérence avec votre stratégie globale, permettent de dépasser la concurrence et de bien circonscrire votre marché, de cerner les attentes et les besoins mais aussi de susciter curiosité, envies et nouveaux désirs. Et alors, à vous le retour sur investissements et le chiffre d’affaires qui décolle ! L’objectif sera le fil rouge à tirer tout au long des prochaines étapes, il sera impératif de toujours y revenir. Attention, pas besoin de multiplier les objectifs. Au contraire, une problématique à la fois, c’est se concentrer et rester efficace. Autant de campagnes de communication que d’objectifs ! L’enjeu est bien de vous démarquer.

 

Votre cible  « idéale » !

Et maintenant, à qui souhaitez-vous parler ? Il y a vous, l’émetteur, et votre objectif et à l’autre extrémité de la chaîne, le récepteur, celui qui va recevoir votre message. Mais qui est-il ou qui est-elle ? Votre cible. Elle porte parfaitement son nom, puisqu’il va falloir arriver à dessiner la silhouette de la personne idéale, celle qui n’attend que vous pour être conquise par vos produits et vos prestations. Où habite-t-elle ? Quelle est sa tranche d’âge, son secteur professionnel, ses usages de consommation ? Cette étape est vitale car elle vous évitera de dépenser inutilement mais bien au contraire de déployer des actions parfaitement adaptées à votre cible. En ligne de mire, gardez vos objectifs en tête et touchez-la en plein cœur !

 

Vous avez un message !

Et qu’allez-vous lui dire ? Il est temps de formaliser votre message. Place à l’imagination et à la créativité dans le ton et les idées mais un impératif s’impose : un concept fort et travaillé vaut mieux qu’un bouquet d’idées qui ne fera qu’éparpiller au vent vos propos. Vos accroches, vos sujets et vos mots doivent toucher la sensibilité de votre cible, à intervalle défini, dans le respect de vos objectifs. Voilà pour le fond. Et pour la forme place aux supports.

Les supports : et votre message prend vie !

Vous arrivez sur la case tant attendue des supports de communication.  Ne passez pas votre tour ! Créer vos supports sera facile dès lors que vos objectifs, votre cible, votre message, votre budget et vos ressources humaines seront correctement identifiés et reliés entre eux. Encore faut-il savoir quel média privilégier. Classique versus digital ? Le premier n’évince pas l’autre, ils se complètent. Peu importe le flacon, seul compte l’impact. Plaquette institutionnelle, blog, site internet, e-mailing, annonce presse ou radio, réseaux sociaux ou professionnels, etc. le menu est varié, à vous de sélectionner les meilleures solutions. Conserver cette souplesse des formes de supports permet de s’adapter et de multiplier les touches sur votre cible.

En résumé, une fois pensée toute cette feuille de route, il suffira de coucher par écrit le plan de communication. Rétro planning, liste des actions à mener, ressources humaines internes et externes, moyens pécuniaires : le plan de communication est un panorama qui permet de tenir les délais et l’ordre de chaque intervention. Votre retour sur investissement est assuré. Temps et argent sont les nerfs de la guerre d’une stratégie réussie. Maintenant que tout est prêt, à vous de communiquer et de guetter le retour de votre public, précieux indicateur pour vos prochaines campagnes de communication. Vos futures stratégies en ressortiront gagnantes !

A vous de jouer !

Opportunités, forces et faiblesses de vos ressources et de vos concurrents, il apparaît qu’un audit de vos armes doit être mené afin d’établir une stratégie efficace. C’est votre premier défi. Rappelez-vous simplement que le fil rouge des objectifs doit être visible jusqu’à la fin de votre tâche. Une fois l’objectif décomposé en étapes, votre plan est prêt. Les actions prévues mettront en évidence la pertinence de vos choix, toujours au service de vos objectifs. La réflexion et la créativité encadrées par la rigueur de la stratégie sont vos meilleurs atouts.

Sandrine Gauvrit Communication est à même de vous accompagner dans la mise en place de votre stratégie. Expériences et expertises sont vos alliées dans le choix d’une stratégie sur-mesure. Exit la bonne ou la mauvaise stratégie, celle qu’il faut c’est celle qui vous convient. Toutes les entreprises ont besoin de communiquer, et la vôtre ne fait pas exception. Démarquez-vous par votre stratégie, la victoire n’en sera que plus belle et votre chiffre d’affaires florissant. Mission accomplie !

Ecrit par Sandrine Gauvrit

Avec une expérience de presque 20 ans en stratégie de communication et mise en oeuvre opérationnelle, je suis votre partenaire privilégiée pour le développement de tous vos projets de communication. Je défends avec ferveur la mixité entre l'objectif business et une relation humaine de qualité.

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