Mon parcours entrepreneurial, Mon évolution !
J’ai beaucoup évolué depuis que je me suis lancée dans l’aventure de l’entreprenariat en 2017.
En septembre 2016, j’ai le déclic que le monde de l’Entreprise ne correspond plus à mes valeurs et mon évolution, à l’aube de ma nouvelle décennie.
Je me lance dans le bénévolat de compétences auprès d’associations car une chose est certaine la communication est une passion et je compte bien poursuivre dans cette voie !
En mars 2017 je fais une rencontre décisive avec Emmanuelle une femme engagée et fondatrice d’une association qui me dit que je devrai vendre mes services au lieu de faire du bénévolat.
Pour la petite histoire, elle n’a jamais eu les moyens de me payer mais est à l’origine de mon déclic entrepreneurial !
En mai 2017, je me lance donc en tant que consultante pour le « secteur associatif », en portage salarial car après 15 ans de salariat je voulais un passage en douceur vers le statut d’indépendant.
En mars 2018 force est de constater que les associations ont des besoins mais pas de budget et malgré ma motivation il était temps de revoir ma stratégie !
J’ai donc décidé non plus d’être « consultante pour le secteur associatif » mais « Consultante en Communication ».
Alors que mon cœur de cible défini est les entrepreneurs et TPE, mon premier client est Nissan Europe ! 4 ans plus tard il l’est toujours.
Galvanisée par cette marque de confiance, je commence à me développer.
En janvier 2019, je quitte le portage salarial pour le statut d’auto-entrepreneur.
En novembre 2019, je monte ma SASU. J’avais besoin de dépasser mes peurs et d’enlever tous ces fils à ma patte. Je me sens enfin légitime en tant que Chef d’entreprise !
Je poursuis mon développement en 2020, en m’adaptant au contexte qui n’a pas été un frein bien au contraire.
Je suis sortie de ma zone de confort en adaptant tous mes accompagnements en visio.
Cela m’a permis d’avoir plus de clients, notamment sur tout le territoire alors que jusqu’à maintenant je me limitais à mon département, l’Essonne.
En 2021, je me décide à devenir organisme de formation. Depuis mes débuts en 2017, j’étais régulièrement sollicitée en tant que formatrice mais je restais sur ma fonction de consultante.
Suite à une opportunité offerte par Isabelle de former des créateurs d’entreprise, je me dis pourquoi pas. Cela me plaît énormément et oui j’ai toutes les compétences pour !
Je passe donc de « consultante » à « consultante et formatrice » lorsque je me présente.
Septembre 2021, nouveau déclic : le terme de consultante ne me correspond plus.
Au regard de mon évolution personnelle et des retours que me font mes clientes, j’adopte le terme de coach.
Coach dans le sens de co-créer, de co-développer et de soutenir mes clientes à oser se mettre en avant et avoir une stratégie de communication qui leur ressemble.
Je me présente dorénavant en tant que « Coach et formatrice en stratégie de communication ».
Vous l’avez bien compris, étant en perpétuelle évolution, ce titre n’est sûrement pas le dernier !!
0 commentaires